Musique En Polynésie

Musique En Polynésie

Concours instrumental Les Clés d'Or 2008 à Tahiti

LES CLES D’OR

Concours instrumental

 

 

Après une interruption de quatre ans en Polynésie Française, le concours instrumental « LES CLES D’OR » est à nouveau programmé pour le mois de février 2008.

Créé en 1991  à l’initiative de Gérard Gahnassia, pianiste concertiste enseignant au Conservatoire de Villemomble, le concours des Clés d’Or connaît aujourd’hui un rayonnement national non seulement en Métropole mais également dans les DOM-TOM. Placé sous l’égide de l’Association Francilienne d’Expression Musicale, son comité  regroupe de grands noms du monde musical : Muza Rubakyte, Marie-Joseph Jude, Laurent Cabasso, Désiré N’Kaoua…

 

L’originalité et l’intérêt de ce concours sont de mêler des gens dont les horizons musicaux sont très différents. Tous les niveaux et tous les âges y sont conviés. L’idée de base de cette compétition est de réunir des musiciens confirmés : pianistes, violonistes, flûtistes… dans une saine émulation.

 

Ce jour-là, ils ont la possibilité de s’exprimer devant un public. Les candidats répartis par degré récoltent différentes mentions, la récompense suprême étant la Clé d’Or.

 

Le premier concours organisé à Tahiti en 1997 en collaboration avec M.E.P. a pu rassembler environ 70 candidats venant du C.A.T. et de différentes écoles de Musique du Territoire.

La deuxième édition du Concours a connu un vif succès avec plus de 150 élèves.

 

En février 2001, le jury présidé par Gérard Gahnassia était composé de musiciens du territoire et de métropole. Plus de 200 élèves ont concouru. Nous pouvons ainsi constater l’engouement des jeunes pour cette rencontre motivante.

 

En 2003, seuls trois instruments étaient représentés parmi les épreuves de ce concours. Il est signaler que parmi les membres du jury de violon, Olivier Charlier apporta toute son expérience.

 

A la suite de la sollicitation de Monsieur Gahnassia ,le consentement de monsieur le Directeur du Conservatoire de Polynésie Française, Madame Paule Demba, past Présidente de MEP, a pu trouver un accord avec Monsieur Gahnassia pour ré organiser ce concours à Tahiti.

 

Il se déroulera donc du 11 au 18 février prochain.

 

Merci de diffuser autour de vous afin de donner un nouveau départ à ce concours dans l’intérêt de la Musique , de ses pratiquants et des mélomanes..

 

Renseignements :

Jean-Louis Larrey par mail jllmep@yahoo.fr Vini : 78.80.62

Ou  

Yolande DEVRAND : 78 60 51



16/01/2008 0 Poster un commentaire